La petite poule et Christophe Colomb
Nous avons lu l’album : « La petite poule qui voulait voir la mer ». Carméla, la petite poule, rencontre Christophe Colomb. Pour rester sur son bateau, elle pond un oeuf chaque jour. Nous avons alors cherché des informations sur le voyage de Christophe Colomb.
Christophe Colomb est né en Italie. Il devient marin très jeune. A 25 ans il a déjà beaucoup voyagé. A son époque les gens ne connaissaient que 3 continents : l’Asie, l’Europe et l’Afrique.
Christophe Colomb rêvait d’aller chercher de l’or en Chine, personne ne l’avait encore fait. Il voulait être le premier.
Il est parti avec 3 caravelles : la Pinta, la Nina et la Santa Maria. Il y avait 90 hommes dans l’équipage, ils ont voyagé 33 jours. Puis ils sont arrivés en Amérique. Nous sommes en 1492. Christophe Colomb croit être arrivé près de l’Inde alors il appelle les hommes qu’il voit des indiens.
Pour se repérer pendant leur voyage, ils ont utilisé une boussole et un astrolabe.
Grâce à la boussole on sait toujours où est le nord. L’aiguille de l’astrolabe est dirigée vers l’étoile polaire et avec des calculs de mathématiques on sait où on est.
Nous avons lu un texte de 1976 qui raconte le voyage de Christophe Colomb. Dans les années 1400, en Amérique, il y avait du chocolat, du caoutchouc, de la vanille, la tomate, le maïs. Christophe Colomb et les explorateurs après lui (les conquistadores) les ont ramenés en Europe.
les CE1W1